Qu’est-ce que la Mindfulness?


Présentation générale

La mindfulness ou pleine conscience est un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer notamment par des exercices de méditation. Nous augmentons alors notre capacité à accepter la vie telle qu’elle est et nous pouvons dès lors, mieux en profiter. Il est aussi possible de se détacher de certaines souffrances ou troubles psychologiques.
Selon Jon Kabat-Zinn, fondateur du programme basé sur la pleine conscience, il s’agit d’un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment« .

Les programmes mindfulness sont issus de la rencontre de deux univers en apparence complètement opposés: celui de la tradition philosophique orientale et des pratiques de méditation, celui de la recherche scientifique occidentale en psychologie, en particulier des neurosciences.

La mindfulness témoigne d’une redécouverte par la science de ressources culturelles ancestrales et illustre une rencontre créative entre la tradition et la modernité. C’est en cela un événement culturel majeur et révolutionnaire : science et tradition travaillent aujourd’hui main dans la main, la science étant capable de démontrer la pertinence et l’efficience de ces pratiques découvertes empiriquement et de leur redonner le crédit dont elles avaient besoin dans nos sociétés devenues si pragmatiques.

Cette alliance nouvelle donne certainement une puissance et une profondeur inédite aux programmes que nous vous proposons ici.

> Deux programmes Mindfulness : MBSR et MBCT

Bien que les programmes soient comparables dans leur contenu, ils se différencient dans leurs applications, notamment dans les objectifs de soins. Vous trouverez dans l’article des précisions concernant la spécificité de chaque programme ainsi que sur leur évolution depuis leur création.

 

> Mindfulness et travail

> Mindfulness et thérapie

 Un outil psychothérapeutique pour gérer les émotions et les pensées douloureuses

 

 

 

 

Lire aussi A quoi sert la méditation?

La pertinence de la méditation

La méditation permet de débrancher volontairement des ruminations sur le passé et des inquiétudes pour l’avenir, pour se mettre consciemment en phase avec les choses telles qu’elle sont dans l’instant. (…) Méditer c’est porter attention aux choses telles qu’elles sont et non telles que nous voudrions qu’elles soient. Williams, Teasdale, Segal, Kabat-Zinn, 2007

 

 

Lire encore 6 raisons de cultiver la pleine conscience

La pleine conscience permet de développer un autre rapport à l’expérience.

Au lieu de vivre notre vie comme si c’était un problème à résoudre, ce qui produit de la rumination mentale et nous focalise sur nos soucis, nos frustrations voire nos angoisses (nous fonctionnons alors selon le  » mode faire  » qui désigne notre intelligence critique et analytique), nous pouvons délibérément développer un autre mode de conscience le  » mode être « .

 

Selon M.Wiliams, J.Teasdale, Z.Segal et J.Kabat-Zinn, théoricien des programmes mindfulness, le mode être est l’antidote aux problèmes que crée le mode faire.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

15 − treize =